Chaque année, les actions Accès-Cible de la Nuit des musées facilitent l’accès à la culture en favorisant les collaborations avec les communautés étrangères, les personnes en situation de handicap et les jeunes en formation. Le bureau lausannois pour les immigrés (BLI) s’associe à plusieurs institutions afin de proposer des actions par et pour les communautés étrangères. Avec la complicité de l’Ecole Technique – Ecole des métiers – Lausanne (ETML), le Musée de la main UNIL-CHUV propose aux jeunes en formation de participer à un stage pratique pour découvrir les coulisses du musée dans le cadre de l’action 1 musée – 100 métiers. Les étudiants de l’ERACOM, quant à eux, réalisent une documentation vidéo d’une des actions Accès-Cible. Avec la conviction que la culture s’adresse à tous, les personnes ayant une déficience et les musées s’associent pour façonner des activités aussi variées que stimulantes. Ils vous invitent, tour à tour, à contempler un tableau du bout des doigts (Écoutez voir! – Fondation de Hermitage, avec la FSA et Pro Infirmis Vaud); constituer un herbier géant (Herbier, art et savoir – Musée et jardin botaniques, avec Pro Infirmis Vaud); redécouvrir les places lausannoises au gré des témoignages (exposition Place publique – Musée historique de Lausanne avec l’Unité de réhabilitation de l’Hôpital psychiatrique de Cery et l’association de L’îlot); ou encore découvrir une collection présentée en langue des signes (Regards et signes – Collection de l’Art Brut, avec Pro Infirmis Vaud). Que de plaisir et de découverte en perspective!
Le volet Accès-Cible de cette Nuit des musées 2014 présente, pour la première fois, un projet mené par le collectif d’artistes et médiateurs microsillons, en collaboration avec des élèves en option arts visuels et médias (9e HarmoS) de l’établissement secondaire de Renens et leur enseignante, Adeline Roch. Le thème de la nuit comme moment de la transformation et de l’étrange est abordé au travers d’une série de sessions organisées, dès juin 2014, dans plusieurs musées lausannois. Chacune des rencontres est conçue et animée avec un collaborateur de l’institution impliquée et associe une visite (pensée spécifiquement en lien avec le thème) avec un moment de travail pratique. A partir de figures de la culture populaire, comme la sorcière ou le vampire, des questions sociales et politiques sont développées. La manière dont de telles créatures et leur mythologie sont construites par des récits où se mêlent folklore, éléments fictifs et historiques, a été mise en lien avec les pratiques muséographiques, où l’articulation d’objets divers permet de créer du discours. Les institutions partenaires du projet, parmi lesquelles le Musée historique de Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts et le Musée de zoologie, permettent la création d’un échange entre les disciplines et emmènent les élèves dans des territoires inattendus. Au cours du projet, les participants ont récolté des idées et emprunté des éléments aux institutions visitées. D’une hybridation de ces objets a été imaginée une créature monstrueuse reflétant symboliquement la diversité de l’expérience que chacun-e peut se construire lors de sa fréquentation de la Nuit des musées.
Le projet est présenté au Palais de Rumine, devant le Musée des Beaux-Arts, ainsi que sur l’Internet, à l’adresse suivante: www.microsillons.org/metamorphe. Des affiches, dans différents lieux de la manifestation (notamment à l’entrée des musées romain de Lausanne-Vidy, de zoologie, historique de Lausanne et des Beaux-Arts) proposent un lien vers la page Internet. Une verrée de lancement se tient avec les élèves et le public à 14h au Palais de Rumine, salle du Sénat.
6 MCBA
Visite guidée en russe
Concert de chants russes
18 mudac
Entre terre d’origine et terre d’accueil provisoire
Kelen Amentza (Danse avec nous!)
20 Villa romaine de Pully
Destination: Proche-Orient!
5 Collection de l’Art Brut
Regards et signes
6 MCBA
Les passeurs de culture
12 Musée historique de Lausanne
Place publique
11 Fondation de l’Hermitage
Ecoutez voir!
15 Musée et jardin botaniques cantonaux
Herbier, art et savoir
16 Musée de la main UNIL-CHUV
LAB/LIFE