La Nuit des musées remercie tous les musées, sponsors, partenaires, hôtesses et hôtes qui ont permis de faire de cette édition 2014 un succès. Grâce à leur enthousiasme et à la qualité des expositions et animations mises sur pied, la manifestation a totalisé plus de 60’000 visites.
Merci également aux très nombreux visiteurs que nous nous réjouissons déjà d’accueillir en 2015 !
A l’année prochaine !
—————————————————————————————————————————————
Julien Friderici assure l’organisation et la coordination de la manifestation depuis le 1er janvier 2015. Né en 1975 et domicilié à Lausanne, Julien Friderci a été directeur de l’Espace Culturel le Nouveau Monde, à l’Ancienne Gare de Fribourg, durant 6 ans. Défenseur d’une culture favorisant le lien social, il est particulièrement actif dans la création et le développement de projets associatifs.
L’association remercie chaleureusement Denis Pernet, titulaire du poste jusqu’au 31 décembre 2014, pour le travail accompli pendant 3 ans à la tête de la manifestation. Denis Pernet reprend la direction de Hard Hat à Genève, un espace d’art contemporain spécialisé dans l’édition.
—————————————————————————————————————————————
La nuit révèle les astres qui entourent notre monde. Avec elle, tout un imaginaire se déclenche, et cela depuis l’aube des temps. Observation poétique des étoiles, examen scientifique de leur mouvement propre et de la trajectoire des planètes, désir de découverte et de domination : l’univers extraterrestre reste l’écran de projection de nombreux fantasmes et un terrain fertile d’explorations en tout genre. C’est sous cette métaphore de la conquête spatiale que la Nuit des musées de Lausanne et Pully souhaite placer sa quatorzième édition, comme une invitation au voyage dans la galaxie muséale de la culture.
Nous vous proposons ainsi de partir à la découverte de la Nuit avec votre carnet de missions intermuséales en poche, billet-objet de l’année créé par la graphiste Florence Chèvre, qui signe également la communication visuelle. Le billet-objet carnet de missions, dont le prix reste inchangé, vous permet d’entrer dans les 24 musées, de participer à la centaine d’animations mises en place spécifiquement pour l’occasion et d’assister à toute une série de performances, de concerts, de conférences et d’ateliers. Le billet CFF-Nuit des musées vous est remis avec le billet-objet. Il vous donne accès aux transports publics, aux trois boucles de bus spéciales ainsi qu’à de nombreux avantages avec nos partenaires de mobilité douce (voir page transports). Cette année, le billet-objet carnet de missions peut également se transformer en un véritable passeport d’exploration des musées suisses. En effet, si votre carnet de missions porte à l’issue de la Nuit l’empreinte des tampons ludiques d’au moins cinq musées, il est éligible pour un tirage au sort. A gagner: des Passeports Musées Suisses qui donnent libre accès pendant une année à plus de 485 musées dans tout le pays (voir page concours).
Depuis 2006, le projet Accès-Cible propose des actions à l’intention de et en collaboration avec des publics issus de la diversité. Nouveauté en 2014, le projet Accès-Cible développe un nouveau volet: en collaboration avec le groupe microsillons, collectif d’artistes et médiateurs, nous initions un projet participatif avec les élèves d’une classe de Renens, présenté pendant la Nuit.
Inauguré l’an passé, le programme Arts & Sciences se poursuit avec deux propositions insolites issues des croisements entre les musées d’art et d’autres lieux d’expositions à vocation plus scientifique afin d’illustrer la complémentarité des approches offertes par les institutions de la région lausannoise.
Côté convivialité, les lieux d’exposition foisonnent de stands de restauration. L’exploration se poursuit au cœur de la Nuit avec Big Bang!, la soirée dansante au D! Club à l’ambiance galactique et explosive.
Pour vous guider dans votre itinéraire, vous trouverez aussi quelques suggestions de missions intermuséales.
En un mot, nous vous invitons à décrocher de votre orbite pour explorer la Nuit des musées aux confins de l’univers culturel lausannois et pulliéran, en apesanteur…
Les 24 musées de Lausanne et Pully