Facebook

Sous la lumière tamisée des néons, baigné dans le ronronnement des ordinateurs de la salle de contrôle du télescope de 193 cm de l’Observatoire de Haute Provence, je venais de pointer une étoile alors anonyme. J’étais loin à cet instant de réaliser que je débutais une série d’observations astronomiques qui allait bouleverser notre place dans l’Univers. Je me trouvais à ce moment en quelque sorte à un point de convergence de l’histoire où tous les travaux et efforts des savants du passé semblaient apparaître au grand jour comme une œuvre d’art qui serait restée enfouie dans le cerveau des hommes.

La première planète en orbite autour d’une étoile semblable à notre soleil était en train d’apparaître sur les écrans alors cathodiques de mon ordinateur. Figure simple, peu esthétique mais ô combien chargée d’émotion. N’est-ce pas là l’une des exaltantes démonstrations de l’énergie créatrice présente en l’homme qui le motive à repousser les frontières de la connaissance comme porté par une force animale qui nous conduit vers l’inconnu et ses mystères?

Les musées, tant artistiques que scientifiques, tels des planètes réfléchissant la lumière du soleil, se font l’écho de cette énergie créatrice et de cette connaissance. Je vous souhaite de belles missions intermuséales.

Didier Queloz

Didier Queloz est un astrophysicien suisse qui enseigne et travaille à l’Université de Cambridge et à l’Université de Genève. Avec le Professeur Michel Mayor, il est, en 1995, le découvreur de la première planète en orbite autour d’une étoile semblable au soleil. Depuis, il est l’auteur de nombreux travaux et découvertes sur la recherche et la caractérisation des planètes extrasolaires.