EPFL Bâtiment SG 1211
1015 Ecublens
+41 (0)21 693 32 31
archizoom.epfl.ch
Ouvert de 14h à minuit
Métro m1: EPFL
Bus 31: Pâqueret
Point de retrait des cartes journalières velopass
Accessible aux chaises roulantes
Toilettes adaptées
EPFL Bâtiment SG 1211
1015 Ecublens
+41 (0)21 693 32 31
archizoom.epfl.ch
Ouvert de 14h à minuit
Métro m1: EPFL
Bus 31: Pâqueret
Point de retrait des cartes journalières velopass
Accessible aux chaises roulantes
Toilettes adaptées
Avec une liberté d’esprit toujours surprenante, le trait incisif et ironique de l’artiste Saul Steinberg nous plonge au cœur des débats qui ont fait évoluer l’architecture au XXe siècle. Outre une sélection d’œuvres de Steinberg, l’exposition permet de découvrir d’autres artistes qui aujourd’hui, dans le même esprit, capturent en quelques traits l’essence de nos rapports complexes et subtils à l’espace et à la ville en constante évolution.
Bâtiment SG, Archizoom
Exposition ouverte jusqu’au 29 novembre 2014
Les maquettes des projets d’étudiants en architecture composent une ville imaginaire qui pourrait préfigurer les constructions de demain.
Bâtiment SG, hall central
Performance par le mudac & Archizoom
A bien des égards, les mots ne suffisent pas pour se faire une représentation mentale des projets urbains. Le dessin apparaît comme un moyen de communication complémentaire à la rhétorique pour faire comprendre la complexité d’un projet urbanistique. Mais il peut aussi dénaturer le projet, en le simplifiant à l’extrême. Cette question sera débattue au cours d’une performance live où l’urbaniste Monique Ruzicka-Rossier tentera, par l’intermédiaire du bédéaste Frederik Peeters, de nous faire comprendre ses théories sur la métropole horizontale. Le sociologue de l’image Gianni Haver décodera, à l’aide du public, l’impact du dessin sur notre imaginaire de la ville.
Bâtiment SG, Archizoom
45′
Un partenariat avec le mudac, dans le cadre des actions Arts & Sciences
Avec le soutien de
17 h 30
Le laboratoire ALICE (Atelier de la Conception de l’Espace) présente une sélection de ses projets de recherche en design architectural de ces dernières années: Luna, Montreux Jazz Heritage Lab, L’Etoile d’Avenches, la Porte des Savoirs, Evolver Zermatt… Prototypes 1/1, maquettes, photographies et films pour comprendre les évolutions d’une architec- ture expérimentale.
Rolex Learning Center, forum
Une cinquantaine d’étudiants de l’EPFL présentent des posters inspirés par l’exposition Superman, Batman & Co…mics! de La Maison d’Ailleurs d’Yverdon: des travaux d’artistes mis en contexte par ceux des étudiants.
Rolex Learning Center, white box
Visite guidée de l’exposition Architecture by Line et de ses univers dessinés.
Bâtiment SG, Archizoom
30′
16 h
Performance de danse par la Cie Cadmium
Duo pour une danseuse et un musicien. Des capteurs piézo-électriques et électromagnétiques sont posés sur la danseuse qui, par ses mouvements, crée la «matière» de la bande-son que le musicien contrôle et modifie en direct. Entre les performances le public pourra tester les capteurs et découvrir quels sons peuvent être produits à partir de la matière.
Extérieur, sous les voûtes du Rolex Learning Center
30′
15h, 17h, 19h, 21h
Artistes et scientifiques présentent leur travail dans cette conférence minutée: 20×20 en est la règle – 20 images projetées durant 20 secondes pour chacun des orateurs. Laissez-vous inspirer par des présentations toujours énergiques.
Rolex Learning Center, forum
60′
20 h 20