Facebook
8

Cinémathèque suisse

Lausanne Cinéma(s) au Capitole
Av. du Théâtre 6
1005 Lausanne
T. +41 058 800 02 00
www.cinematheque.ch
Ouvert de 14h à minuit

 

Bus 1, 2, 4, 8, 9 : arrêt Georgette
Bus 6, 7, 12, 13, 16, 17, 66 : arrêt St-François
Métro m2 : arrêt Lausanne Flon

 

picto_chaiseL’accès aux personnes à mobilité réduite est assuré
picto_oeil2Chiens-guides autorisés

Un lieu, des photographies, des films

Le programme proposé au cinéma Capitole par la Cinémathèque suisse, les Archives de la Ville de Lausanne, l’Association Mémoire de Lausanne (AML) et les Amis de la Cinémathèque suisse (LACS), comprend trois volets. Dans l’entrée et le foyer du cinéma, une exposition de photographies provenant des collections du Musée historique illustre l’histoire des cinémas lausannois. Dans la grande salle du Capitole sont projetés des films réalisés de 1896 à 1997, documentant l’image de Lausanne au gré de divers genres, « vues animées » des premières projections cinématographiques lausannoises, films de voyage, films de commande, actualités, publicités, et un documentaire de long métrage.

Construit sur les plans de l’architecte Charles Thévenaz, inauguré le 26 décembre 1928, classé monument historique et racheté par la Ville de Lausanne en 2010, le Capitole est l’écrin idéal de ce spectacle. Grâce à sa programmation par la Cinémathèque suisse, ce cinéma demeure le vaisseau-amiral des salles romandes, témoin de la forte présence urbaine du cinéma dès la première moitié du XXe siècle, comme le sont encore le Bourg (Apollo, 1913), le Modern (1921), le Rex (1931, Galerie Sainte Luce) et le Métropole (1931). Le public sera convié à consigner sa mémoire des salles lausannoises sous la forme du jeu « Je me souviens… ». Cette proposition, coordonnée par Roland Cosandey, historien du cinéma, entend rendre compte aussi bien des efforts de préservation et de transmission en matière de photographies et de films que de patrimoine construit.

Avec le soutien de Memoriav, Association Musique Métropole, Fondation Les Mûrons, UNIL Centre d’études cinématographiques, Société coopérative des commerçants lausannois.

Le programme

De 15h à 21h45 : sept séances d’une quarantaine de minutes. En interlude, une série de diapositives publicitaires des années 1940 provenant du cinéma Métropole occupe l’écran.
22h : Projection du long métrage Rolling de Peter Entell, 93’.

Lausanne – toutes les raisons de s’y rendre

picto_film_musique
Des taureaux du Comptoir suisse des années 1910 à Lausanne vu pour l’ADIL par Jean-Luc Godard en 1982, une imagerie des attraits de la ville et de quelques alentours.

15 h

Premiers tournages, premières projections, premiers plaisirs

picto_film_musique
Accompagnement musical : Enrico Camponovo

1896 : au service du Savon Sunlight, le Cinématographe Lumière filme la place Saint-François et la concurrence montre l’un des premiers programmes cinématographiques projetés à Lausanne. Ces « vues » et d’autres encore ont été conservées et composent ce programme très Belle Epoque.

16h 18h

Ciné-journal suisse & Ciné-journal suisse

picto_film_musique
Il y eut deux Ciné-journal suisse, l’un était privé et fut d’abord une entreprise lausannoise (1923-1936), le second fut genevois et confédéral (1940-1974). Il arriva aux deux de filmer des sujets lausannois, au fil d’une actualité destinée aux écrans suisses et quelquefois étrangers. En voici un choix, tiré du peu qui subsiste du premier et du tout conservé du second.

17h 20h

Les Archives de la Ville présentent…

picto_film_musique
Schaefer-Sports SA et le Cinéac de Charles Brönimann, on les savait proches, sur St. François, mais si tout le monde allait voir les actualités permanentes du Cinéac, sait-on que Charles Schaefer était un cinéaste amateur assidu ? L’un et l’autre font l’affiche de ce programme d’événements locaux, des années 1930 à 1960.

19 h

La route, la chance, l’achat: mode d’emploi

picto_film_musique
De l’instruction à la publicité : apprendre à se comporter dans la circulation urbaine (1930), tenter sa chance à la Loterie romande (1938), acheter par correspondance (Veillon) ou au magasin (A la Ménagère).

21 h

La ville telle que les riders la changent

picto_film_musiqueRolling, Peter Entell, 1997, 93’
Vous souvenez-vous d’Ivano Gagliardo et d’Emmanuelle Bigot ? Vous souvenez-vous du premier skatepark lausannois ? Et du frisson quand les riders dévalaient les rues, de La Sallaz à Ouchy ?

22 h