Le programme proposé au cinéma Capitole par la Cinémathèque suisse, les Archives de la Ville de Lausanne, l’Association Mémoire de Lausanne (AML) et les Amis de la Cinémathèque suisse (LACS), comprend trois volets. Dans l’entrée et le foyer du cinéma, une exposition de photographies provenant des collections du Musée historique illustre l’histoire des cinémas lausannois. Dans la grande salle du Capitole sont projetés des films réalisés de 1896 à 1997, documentant l’image de Lausanne au gré de divers genres, « vues animées » des premières projections cinématographiques lausannoises, films de voyage, films de commande, actualités, publicités, et un documentaire de long métrage.
Construit sur les plans de l’architecte Charles Thévenaz, inauguré le 26 décembre 1928, classé monument historique et racheté par la Ville de Lausanne en 2010, le Capitole est l’écrin idéal de ce spectacle. Grâce à sa programmation par la Cinémathèque suisse, ce cinéma demeure le vaisseau-amiral des salles romandes, témoin de la forte présence urbaine du cinéma dès la première moitié du XXe siècle, comme le sont encore le Bourg (Apollo, 1913), le Modern (1921), le Rex (1931, Galerie Sainte Luce) et le Métropole (1931). Le public sera convié à consigner sa mémoire des salles lausannoises sous la forme du jeu « Je me souviens… ». Cette proposition, coordonnée par Roland Cosandey, historien du cinéma, entend rendre compte aussi bien des efforts de préservation et de transmission en matière de photographies et de films que de patrimoine construit.
Avec le soutien de Memoriav, Association Musique Métropole, Fondation Les Mûrons, UNIL Centre d’études cinématographiques, Société coopérative des commerçants lausannois.